Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Silicium Organique
24 janvier 2008

D'où vient le Silicium Organique

Le Silicium est un minéral très communément réparti sur la planète puisqu’il représente 28 à 30 % de la composition du monde minéral sous la forme de silice cristallisée.
Notre esprit habitué à le situer dans ce contexte oublie qu’il est également un constituant important du monde animal.
L’organisme humain en contient environ 7 g plus que du Fer (3.5g) et bien davantage que du cuivre et d’autres oligo-éléments.
On le trouve dans l’ensemble des organismes végétaux et animaux sou forme d’oligo-éléments et chez l’homme dans le tissu conjonctif qui constitue la trame de tout le corps humain. Le corps humain peut être assimilé à une « éponge » hautement différenciée dont le poids est à plus de 80 % constitué d’eau. Le tissu conjonctif retient et organise la répartition de l’élément liquide en différentes concentrations.
C’est par sa possibilité de changement de polarité rendant la cellule hydrophile ou hydrophobe que le Silicium resserre ou relâche cette trame conjonctive en assurant ainsi le maintien de son élasticité. C’est à dire son importance et sa pluri-localistation.
On ne s’étonnera pas alors de le trouver "partout" c’est à dire dans le sang, les parois des vaisseaux la trame des alvéoles pulmonaires, dans les os et les cartilages de conjugaison.
Le fœtus humain durant la gestation s’enrichit en Silice préparant ainsi la réserve nécessaire à sa croissance et à son développement.
A contrario la présence de Silicium diminue avec l’avancée en âge cette diminution participant directement au processus de vieillissement.
Notre organisme a donc besoin de ce précieux minéral et des études ont montré que ce besoin était environ de  30 mg par jour.
L’alimentation devrait pouvoir apporter la ration nécessaire.
On trouve en effet du Silicium dans l’enveloppe des grains de céréales (le millet surtout) dans la peau des fruits, le pollen, l’ail, l’échalote dans certains fibres alimentaires…
Malheureusement ces produits sont proposés sous forme raffinée et donc dans le mode de consommation actuelle dépourvus de ce principe actif.
Certaines eaux naturelles dites "eaux dures" ont une teneur en Silicium plus abondante mais on s’ingénie à adoucir ces eaux pour rendre plus agréable leur potabilité !
Une enquête épidémiologique a montré que des populations consommant des eaux riches en cet élément étaient moins exposées à certaines maladies :
Ortie – Prêle – Persil – Pistache – Noix de coco - Ananas en contiennent de façon notable.
Le mode d’alimentation de nos sociétés tend donc à minorer l’apport indispensable consécutif au renouvellement cellulaire.
De plus l’espérance de vie s’étant accrue d’environ 30 ans au cours de ce dernier siècle l’apport de silicium devient indispensable. Et il le devient d’autant plus que nous vivons plus longtemps en sollicitant davantage nos organismes (activités sportives, etc.).
On se trouve confronté au paradoxe suivant :
Une espérance de vie considérablement accrue, un mode de vie sollicitant de plus en plus intensément notre organisme et de plus en plus longtemps, entraînant un besoin plus conséquent des carburants nécessaire alors même que ces carburants font défaut ou tout au moins sont inadaptés ou plus encore sont mal utilisés par nos organismes.
Le manque de Silicium – compte tenu de son omniprésence dans l’organismes – se manifeste de façon polymorphe que nous envisagerons plus loin dans les applications thérapeutiques.
C’est le cas de nombreux autres oligo-éléments :
Le calcium ne se trouve pas que dans les os il participe aussi à la conduction de l’influx nerveux entre les neurones, il en est de même du magnésium, du soufre, etc.
En conséquence la complémentarisation en ce produit apporte des bienfaits multiples.
L’apport de Silicium n’est pas une panacée mais il faut bien convenir qu’il améliore des problèmes de nature qui pourraient apparaître – pour un esprit non informé – tout à fait disparates.

Publicité
Publicité
Commentaires
Silicium Organique
Publicité
Publicité